Edouard Vaillant Option Cinéma

Edouard Vaillant Option Cinéma

Semaine du 28 juin au 2 juillet

Bonsoir,
dernière semaine télévisuelle de juin... que l'année a passé vite!
Quelques très bons films à se mettre sous la dent.

Lundi 28 juin

- 'The Host' de Bong JOON-HO (2006) - ARTE - 20h30 - 22h45
Film qui a reçu une très bonne critique à sa sortie et qui confirme toute la vitalité du cinéma d'horreur/fantastique coréen. Dans la même veine, je ne saurais que trop vous recommander "Deux sœurs" de Kim JEE-WOON.
 A SAVOIR: ce film sera au programme de "Lycéens au Cinéma" l'an prochain... à vous de voir si vous voulez garder la surprise intacte ou pas.


Mercredi 30 juin

- 'Daratt" de Mahamat-Saleh HAROUN (2006) - ARTE - 22h20 - 00h35
Nouveau film africain sur le passage à l'âge adulte. A voir.

- 'Française' de Souad EL-BOUHATI (2008) - F2 - 00h40 - 02h40
Nous avons découvert Souad El-Bouhati il y a environ 6 ans à "Lycéens au cinéma" à l'occasion de la diffusion de son premier film "Salam" dans le programme de courts. Très beau film sur un vieil homme qui a passé sa vie en France et voit partir le cercueil d'un ami, rapatrié au bled au tout début du film. On suit alors le cheminement psychologique qui l'amènera à quitter à son tour la France pour mourir sur sa terre natale, ce qui l'oblige à faire le choix de quitter tous ceux qu'il aime/ qui l'aiment.
On l'a compris, El Bouhati s'inscrit dans la demi-teinte et scrute ce que signifie le sentiment d'appartenance à une nation, que l'on soit immigré en France (comme Ali de 'Salam') ou né en France de parents immigrés (comme Sofia dans 'Française').
A voir absolument.


Jeudi 1er juillet

- 'American Graffiti' de George LUCAS (1973) - ARTE - 20h30 - 22h45
Deuxième film de Lucas sur la jeunesse californienne en plein enlisement vietnamien. On est loin de "Star Wars", même si Harrison Ford est déjà au casting.

- 'Pas de printemps pour Marnie' d'Alfred HITCHCOCK - F3 - 22h45 - 01h30
Certainement pas un des films les plus connus de sir Alfred mais il est dans la droite lignée du très psychologique "Les Oiseaux". Pas un hasard, Tippi Hedren est encore le premier rôle et s'en sort avec les honneurs. Sean Connery est évidemment très bien lui aussi. A voir ET à enregistrer.
Remarque: pourquoi le "Marnie" du titre américain devient "Pas de printemps pour Marnie"? Enigme que vous pourrez essayer de résoudre. Moi je n'y suis pas arrivé.


Voilà, c'est encore tout pour cette semaine.
Ne quittez pas le clavier. La rubrique sera mise à jour (le plus régulièrement possible... comprenez, toutes les semaines normalement) pendant toutes les vacances.
Alors bonnes vacances à toutes et à tous.



28/06/2010

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour