Edouard Vaillant Option Cinéma

Edouard Vaillant Option Cinéma

Semaine du 29 juillet au 11 août

Salut à toutes et à tous,
j'espère que le premier mois de vacances qui s'achève doucement a été bon et reposant. Après une petite coupure (je vous avais prévenu(e)s cette fois), je reviens au charbon avec un post qui couvrira une période plus longue et comme d'habitude riche en pépites.


Samedi 31 juillet

- 'Le prisonnier' de Patrick McGOOHAN (années 60) - F3 - 4/5 et 6 sur 17 -  22h15 - 01h30
Attention, trois épisodes diffusés d'affilée pour une série, la "matrice" de toutes les séries télé modernes où réalisateur et premier rôle ne font qu'un, une série visionnaire sur les dérives des sociétés telles que nous les connaissons aujourd'hui. L'image a vieilli, les effets spéciaux sont un peu risibles mais l'atmosphère reste très oppressante, surtout lorsque la grosse bulle blanche arrive invariablement en fin d'épisode pour happer le héros ... génial!



Lundi 2 août

- 'La captive aux yeux clairs" de John FORD (1952) - ARTE - 20h30 - 23h15
Suite de la rétro John Ford. Arte est décidément bien inspiré en cette période estivale. On en oublierait presque de sortir en boîte de nuit!!
Superbe noir et blanc (ça commence à faire un paquet de films aussi beaux, oui le noir et blanc n'est pas une tare au cinéma), magnifique rôle pour Kirk Douglas... A voir.


Vendredi 6 août

- 'Mon père, le Turc' de Marcus VETTER et Ariane RIECKER - ARTE - 22h35 - 01h00
Pas vu mais entendu beaucoup de bien de ce documentaire narrant l'histoire d'un jeune allemand qui part à la recherche de son père dont il ne sait presque rien.


Samedi 7 août

- 'Le prisonnier' de Patrick McGOOHAN - épisodes 7/8 et 9 sur 17 - 22h15 - 01h30
Voir samedi 31 juillet



Lundi 9 août

- 'Le parrain 2' de Francis FORD COPPOLA (1974) - F2 - 22h30 - 02h00
Deuxième volet de la saga, tout aussi puissant que le premier. Nouveau monstre du cinéma: De Niro. A voir ET à enregistrer.



Mardi 10 août

- 'Le cercle rouge' de Jean-Pierre MELVILLE (1970) - F2 - 20h30 - 23h00
Encore un chef d'œuvre signé JP Melville. Film malade, image grisâtre, déjà utilisée dans d'autres chef d'œuvres du maître ('Le samouraï' et 'L'armée des ombres'), acteurs au sommet (Yves Montand et Alain Delon évidemment, mais que dire de la prestation époustouflante et à contre emploi du grand comique Bourvil!!!). A voir et à enregistrer ABSOLUMENT.


Voilà pour ce début d'août, dernier mois de vacances... oui je sais, je suis pénible...
Bon repos, attention au soleil et à dans 15 jours.





29/07/2010

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour